Eqinox

Les vitrines interactives

By février 20, 2017 février 14th, 2019 No Comments

Qu’on se le dise, les vitrines de magasins n’ont qu’un but : communiquer avec le client.

Dans la pratique, il s’agit surtout de mettre en valeur un produit ou une marque dans un cadre exceptionnel et avec une visibilité maximale. Se faisant toutefois, le but du commerce est d’établir un premier contact décisif dans l’expérience client et l’acte d’achat futur. A ce titre, les vitrines sont aussi importantes que l’identité graphique du commerce, l’agencement du lieu où l’expérience consommateur. En fait, les vitrines se doivent d’intégrer ces trois paramètres pour devenir le porte étendard du magasin dans les rues qui l’entourent.

Habituellement le commerçant agence sa vitrine de manière instinctive car il souhaite véhiculer des valeurs, des images et des émotions à ses clients ou futurs clients qui, peut-être, entreront en magasin. Toutefois, ce travail s’avère fastidieux dans un monde ou la nouveauté est de mise, ainsi une vitrine se change en fonction des saisons, des événements locaux ou nationaux. Elle doit être renouvelée régulièrement, tous les 15 jours à 1 mois pour rester efficace et attirer toujours l’attention de consommateurs de plus en plus exigeants et informés.

A ce stade il devient évident que la vitrine du magasin est stratégique en terme de visibilité et de chiffre d’affaire. Toutefois il n’est pas rare de voir des vitrines quasi à l’abandon par manque de temps, de connaissances ou de conscience de la pertinence de ce véritable outil marketing qu’est la vitrine.

Alors quelles sont les meilleures pratique et solutions ? Et comment faire de sa vitrine un outil efficace et percutant au service du commerce ?

Dans les bonnes pratiques et en dehors du renouvellement des vitrines déjà évoqué plus haut, il s’agit de faire adhérer le futur client par la mise en œuvre d’un habillage percutant en phase avec l’identité et les valeurs du commerce, du produit ou de la marque en utilisant les couleurs, la lumière et la disposition des éléments devants être mis en valeur.

Ensuite il faut se poser une question simple : ma vitrine est-elle expérientielle ou informative ?

Les vitrines doivent être thématisées pour raconter une histoire aux passants et être colorées pour attirer leur regard.

Pour dynamiser leur vitrine, certaines enseignes s’adonnent à ce qu’on appelle du marketing expérientiel. Récemment une grande enseigne de vêtements a fait parler d’elle (« fait le buzz ») en exposant de beaux jeunes hommes musclés et jolies jeunes femmes dans ses vitrines. Résultat, les médias du monde entier avaient les yeux braqués vers cette enseigne qui a fait la une de plusieurs journaux télévisés  nationaux.

Forme de communication passive de proximité, la vitrine ne cesse de se moderniser et tend vers la vitrine tactile. Alliance de la vitrine traditionnelle, de la vitrine en ligne (site Internet) et du concept de marketing expérientiel, ces vitrines vont être de plus en plus présentes dans les grandes enseignes et bientôt chez nos commerçants.

Naturelles pour certains, incroyables pour d’autres, les technologies tactiles font maintenant partie de notre quotidien. Elles sont présentes dans notre poche, sur nos écrans d’ordinateur, tablettes, poignées de voitures, etc… Ces technologies s’attaquent maintenant à nos vitrines. Pourquoi ? Comment ? Quelle en est l’utilité ?

    1. AVANTAGES DE LA VITRINE TACTILE

Le but d’une vitrine tactile reste le même que celui d’une vitrine traditionnelle, donner de l’information, mais la méthode utilisée est différente. La vitrine classique raconte une histoire de manière passive, le passant regarde et c’est tout. Dans le cas d’une vitrine tactile, le passant s’arrête, il analyse, il touche, il cherche. Le client va chercher l’information qu’il souhaite, une information personnalisée qu’il peut recevoir sur son adresse mail. Avantage pour lui, l’information est personnalisée et le suit sur ses supports numériques. Avantage pour l’artisan, vous pouvez savoir qui a recherché cette information, vous avez ses coordonnés et vous pouvez le relancer si besoin est. Ce support permet d’augmenter votre base de données prospects qualifiée.

-L’avantage de ce support pour les commerçants:

Tout d’abord la mise à jour. Là où la vitrine classique demande un certain temps d’agencement, la vitrine tactile se met à jour de n’importe où. Il y a donc un gain de temps pour l’artisan, mais aussi une possibilité de changer cette vitrine plus souvent en fonction de son actualité (soldes, saison, etc…).

Autres avantages la vitrine tactile est en contact 7j/7 avec les clients et les prospects. A tout moment, quelqu’un peut venir chercher de l’information et donc enrichir ses liens de proximité. En pratique, la vitrine tactile peut être vectrice de sécurité, par exemple pour une bijouterie qui n’expose plus ses produits, mais les met en image dynamique sur l’écran. Une vitrine tactile peut permettre de gérer les flux de clients, comme dans le cas d’un institut de coiffure sans rendez-vous qui crée une file d’attente virtuelle grâce à la vitrine. Le client s’inscrit sur l’écran et reçoit un message pour lui dire que c’est bientôt son tour. Il a donc le temps de faire ses courses avant d’aller se faire coiffer.

– Impacts sur les ventes : Augmentation des ventes de 38 % comparé à un affichage traditionnel. Quelques chiffres pour convaincre :

Une promotion sur des chaussures Cole Haan a vu les ventes augmenter de 20,8 % dans les centres commerciaux équipés d’affichage sur écran comparé à 15,1 % pour les centres commerciaux non équipés (2008 – Adspace)

Augmentation des ventes de 26 % en moyenne comparée à un affichage traditionnel

Dans les magasins C-store, les produits mis en avant ont augmenté de 26 % de moyenne avec des maximums atteignant les 88% (2008 – Digital Promo Network)

Augmentation des ventes de whisky de 8 % (2011 – Association Canadienne de l’Affichage Numérique)

Augmentation de 5 % la distribution de produits gratuits et de 30 % de plats de restaurants comparé à un affichage traditionnel (2012 – Intel & OLG)

Augmentation des ventes de 23 %, de 45 % et de 178 % : Les magasins Aubuchon équipés d’affichage sur écran ont vu augmenté leurs ventes de peinture d’intérieur de 23 %, de détecteurs de fumées de 45 % et de filtres à air de 178 % en comparaison des magasins non équipés (2012 – NHRA

Augmentation des ventes de sacs à mains de 30 % après implantation d’un affichage sur écran (2014 – Scala)[8]

 Augmentation du chiffre d’affaires moyen sur 43 McDonald’s de 1,4 % et de 3 % en moyenne pour les petits McDonald’s. En plus de l’augmentation du chiffre moyen, les produits diffusés sur les écrans ont augmenté de 11% (poulet), 6% (McFlurry) et 4,5 % (café) (2014 – ComQi)

Author Phygital Portal

More posts by Phygital Portal