Eqinox

Maison Via Roma – Histoire d’une digitalisation réussie

By avril 11, 2019 avril 15th, 2019 No Comments

Maison Via Roma  – Genève et Lugano : Du magasin à l’élévation de la marque – découvrez l’histoire de cette transformation.

Le présent cas s’adresse à des magasins et des boutiques dont les budgets ne sont pas ceux des grandes chaînes.

Maison Via Roma , magasin de chaussure à Genève, tente de digitaliser son commerce pour faire face à une érosion de ses ventes. Comme une grande partie des boutiques de Genève , la directrice de la boutique fait appel à une agence de communication pour développer un shop online . Un investissement conséquent qui n’aura pas amené un seul client de plus.

Pourquoi ? – positionnement

Sans positionnement précis, vous vous retrouvez en concurrence sur le village mondial qu’est l’internet avec les plus grands leader du marché.

1ère étape de la transformation digitale – ou digitalisation de votre point de vente

L’expression de votre offre n’est pas suffisante– ce que vos consommateurs veulent savoir c’est pourquoi vous faites ce que vous faites et en quoi êtes-vous différent des autres – quelle est la recette qui vous rend unique ?

C’est l’âge de la relation intime à votre marque – quel est votre positionnement – quel est le pourquoi de votre activité et en quoi votre savoir-faire est unique – quelle est votre valeur ajoutée ?

Ce qu’on appelle le positionnement de marque n’est pas réservé aux grandes marques, c’est un moyen d’identification et de différenciation

Exemple – liste de coiffeurs sur internet :

  • Coiffeur Véronique et Lucie – rue de la gare……
  • Studio A – coiffeur – Grand-rue…..
  • Fantastic coiffeur – rue du Lac……

Résultat : Aucun moyen de faire un choix pour un visiteur lambda

Par contre

  • Coiffeur Véronique et Lucie Les reines de la couleur – rue de la gare
  • Studio A – coiffeur Les coupes qui rajeunissent  – Grand-rue…..
  • Fantastic Coiffeur les meilleures technologies pour le soin du cheveux

Tous les coiffeurs savent faire des coupes , des couleurs et des brushing, la communication pour être différenciée doit communiquer sur votre spécificité.

Le ROPO – recherche en ligne, achat sur le lieu de vente (research online – purchase off line )

Les consommateurs suivent majoritairement ce principe qui est :  la recherche en ligne et l’achat en magasin – rendez-vous donc visibles sur l’internet avec un positionnement précis qui va au-delà de la description de votre offre

Maison Via Roma, l’expert des couleurs et des matières – Color your life

2ème étape – animer vos lieux de vente

Le loisir No1 dans le monde est le shopping. Le point de vente est un lieu d’expérience extra-ordinaire. Utilisez votre point de vente pour communiquer votre savoir-faire et animer le avec des évènements – il ne s’agit pas d’offrir le champagne à tout le monde – il s’agit d’être créatif – la course des hommes en talons, la journée mère et fille, quelle chaussure pour quel pied, etc.- voir site www.via roma.ch

Le black Friday chez Maison Via Roma, c’est une super offre communiquée sur les réseaux sociaux et la queue devant le magasin à 7H30 du matin – plus de 1’000 paires de chaussures vendues en une matinée !!!

3ème étape – les data

Sans rentrer dans le détail des logiciels de collecte de Data – apprenez à connaitre vos clients, leur âge, leur préférences, leur taille de chaussure, soit les informations pertinentes pour votre activité et surtout leur adresse email – celle qui va vous permettre de les inviter à vos évènements, etc.

4ème étape – communiquer avec sa communauté

Communiquez  – tout le monde utilise les réseaux sociaux à titre privé : il est tout à fait possible de faire la même chose avec votre magasin – filmer les  évènements, faire des photos de vos produits et les poster sur Instagram ou facebook ( selon votre type de clients)  – vous trouverez sur ce site toutes les formations nécessaires pour vous améliorer à de très petits prix

5ème étape

Les technologies du phygital et du digital

Vous trouverez maintes technologies du phygital dans ce site sous trends & tech, la 1ère étape est certainement de mettre un écran d’affichage dans votre vitrine. Laquelle vous permet d’animer votre point de vente, de communiquer vos offres , vos innovations , votre savoir-faire – avec la solution EqinoxDisplay – facile d’utilisation – il est même possible de commander directement depuis l’écran durant les heures de fermeture.

Ainsi pour exemple, la Maison Via Roma, le jour du retour inopiné de la neige au printemps, a fait une offre sur toutes les bottines d’hiver sur son écran placé en vitrine et a vendu quasiment tout son stock de chaussures d’hiver en une matinée.

En conclusion

La Maison Via Roma a renoué avec la croissance, développé une nouvelle clientèle – Forte de son succès a pu investir dans des technologies du digital et du phygital.

Il est à préciser que aussi bien pour l’organisation d’évènements que pour la forte présence sur les réseaux sociaux  – la directrice/propriétaire du magasin gère elle-même sa propre communication – il est donc possible d’apprendre et d’avoir du succès sans forcément dépenser des fortunes.

Aujourd’hui Maison Via Roma avec le succès rencontré a pu s’offrir un site internet et un shop online sur lequel elle reçoit des commandes même depuis les USA, parce qu’elle propose des produits que l’on trouve QUE chez elle et qu’elle sait les communiquer.

Author Phygital Portal

More posts by Phygital Portal